Marketing personnel : le faites-vous ?

Pour réussir professionnellement, il ne suffit pas d'avoir des connaissances et un cursus parfait. Il est nécessaire de soigner son image sur le marché du travail pour être remarqué, pour laisser sa marque et son différentiel.

Mais comment exceller dans un marché du travail de plus en plus exigeant et compétitif? Le secret pourrait se trouver dans le marketing personnel.

Mais qu'est-ce que le marketing personnel ?

C'est comme vendre un produit. L'entreprise a besoin de stratégies qui fonctionnent pour la faire connaître et gagner le public. Il en va de même dans la vie professionnelle, à la différence que le produit est vous et que votre compétence doit être mise à la disposition des entreprises qui peuvent vous offrir de bonnes opportunités et une croissance pour votre carrière.

Si vous êtes arrivé à la conclusion que vous devez améliorer ou investir dans cet aspect de votre carrière, consultez les conseils de marketing personnel ; sachez quelles caractéristiques un bon professionnel ne peut pas s'empêcher d'avoir s'il veut être vu et surtout mémorisé.

Le marketing personnel est important pour tout le monde. Il n’est pas uniquement pertinent pour l’entrepreneur qui possède sa propre entreprise. C’est l’ingrédient secret qui peut vous faire ressortir d’une pile de CV.

Si vous ne développez pas votre propre marque, d’autres le feront et se positionneront mieux que vous. Développer votre marketing personnel est le moyen proactif de contrôler votre développement de carrière et la façon dont vous êtes perçu sur le marché. Si vous faites cet effort, vous vous placerez rapidement dans les 5% les plus visibles de votre secteur. Pourquoi? Parce que tout le monde ne se donne pas cette peine.

Que vous soyez à la recherche d’un meilleur emploi ou d’une promotion, que vous envisagiez de changer de carrière ou d’élargir votre réseau, créer une image de marketing personnel peut vous aider à atteindre vos objectifs. En tant que spécialiste du marketing, nous commercialisons souvent des services et des produits, mais nous oublions parfois qu’il est bon de communiquer sur nous-mêmes!

Comment faire du marketing personnel?

Pour faire de l'auto-promotion au travail, essayez de créer une image d'enthousiasme et de professionnalisme, car un professionnel passionné par son travail transmet de l'énergie, est remarqué par les autres comme quelqu'un qui a réussi. Enfin, il est fondamental d'être passionné par ce que vous faites et de vous engager à faire votre travail de la meilleure façon possible. Etre professionnel, c'est respecter les délais, avoir de la discipline et de l'organisation, essayer de dépasser les attentes, surprendre.

Pour être un bon professionnel, il faut aussi avoir une grande capacité à établir des relations avec les gens, une des stratégies de marketing personnel qui donne d'excellent résultats.

Traitez toujours vos collègues, clients, fournisseurs et supérieurs avec beaucoup de respect et d'humilité. Savoir écouter les opinions des gens, même si vous n'êtes pas d'accord avec elles, et montrer ce que vous pensez au bon moment sont également des conseils importants.

Il ne sert à rien d'avoir trop de compétences et de ne pas pouvoir établir de bonnes relations. Qui sait bien communiquer a un grand avantage, alors investissez dans votre pouvoir de communication.

Par conséquent, pour améliorer votre marketing personnel, n'oubliez pas les trois caractéristiques de base : l'enthousiasme, le professionnalisme et les compétences relationnelles.

Marketing personnel : pour vous démarquer. 

Concernant notre carrière, on a tendance à se concentrer essentiellement sur notre curriculum vitae.

Chaque conseiller de carrière, coach et agence de recrutement a un modèle différent en tête. Certains l’aiment court, d’autres plus long. Si vous manquez d’expérience, vous devrez offrir d’autres aspects de votre personnalité pour impressionner. Pour ceux d’entre nous qui sont là depuis un certain temps, il devient alors plus difficile de cacher votre âge alors que vous révélez votre vaste expérience et vos compétences incroyables.

Il serait dommage de s’arrêter là alors que votre potentiel employeur ou investisseur ou autre s’enquerra forcément de votre identité digitale. Vous êtes définitivement associé à votre contenu en ligne. Avant même d’avoir décroché un premier entretien, vous avez déjà été “googlé”.

À l’ère des moteurs de recherche, ce qui était caché auparavant devient douloureusement accessible. Ces publications sur les réseaux sociaux et ces billets de blog personnels peuvent apparaitre bien en évidence. Votre marketing personnel est un amalgame de publications numériques révélées par une recherche en ligne.

Les 7 grandes familles de marques Personnelles. 

Construire une marque personnelle, c’est avant tout mettre en avant vos plus grandes qualités, vos valeurs et la façon dont tout cela influence ce que vous faites. Selon votre personnalité, votre expertise et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre marketing personnel, voici les profils types de marques personnelles que vous pourriez élaborer :

1. Le créateur de contenu

Vous êtes celui qui crée le précieux contenu que les internautes aiment à partager. Vous pouvez être un blogueur qui publie des articles régulièrement, un Youtubeur qui produit des vidéos originales, un instagrammeur qui affiche de nouvelles photos tous les jours.

Le créateur de contenu a une palette de compétences variées et riche. Il est un véritable marathonien digital, donnant le meilleur de lui-même pour produire un contenu de qualité.

2. Le curateur

Vous avez le don de trouver le meilleur contenu qui soit, en fonction de votre secteur d’activité ou de votre créneau. Ce n’est pas vous qui créez le contenu, mais vous le rassemblez, vous l’analysez et le partagez sur vos différentes plateformes sociales. Vous ne loupez rien de ce qui est tendance et votre veille devient une référence. Les curateurs développent une sensibilité au contenu en mesure de s’imposer auprès de leur communauté.

3. Le journaliste

Vous êtes un savant mélange entre le créateur de contenu et le curateur. Vous êtes un leader d’opinion et en ce sens vous commentez ce qui se passe et êtes perçu comme une source d’information objective pour votre secteur d’activité ou votre créneau. Vous compilez ce qui est tendance, ce qui est d’actualité et vous y ajoutez vos propres réflexions.

4. L’enquêteur et le critique

Vous aimez déchiffrer les tendances, ce que font les leaders et les entreprises. Vous jouez parfois l’avocat du diable pour tout ce qui a trait avec votre secteur d’activité. Vous mettez un point d’honneur à tout remettre en question. Vous provoquez des débats, vous aimez susciter la controverse et vous incarnez le côté obscur du journalisme.

5. L’étude de cas

Vous transmettez de l’information issue de votre expérience. Vous ne vous contentez pas seulement de fournir du contenu, vous testez et vous partagez le fruit de votre expérience.

Votre leadership repose sur votre désir de tester tout ce qui est nouveau et tendance, et la façon dont les choses se sont passées. Les gens vous suivent parce qu’ils savent qu’ils vont obtenir un conseil transparent et honnête.

6. La “personne ordinaire”

Votre marque personnelle ne repose sur rien d’autre que votre personnalité. Vous partagez votre vie, vos aventures, vos voyages, vos loisirs et à peu près tout ce qui vous vient à l’esprit.

Vous bâtissez votre audience parce que vous êtes vraiment doué pour rendre votre vie attractive et grâce à votre authenticité. Vous donnez aux gens l’impression qu’ils vous connaissent par votre sympathie et votre ouverture.

En réalité, toutes les marques personnelles devraient développer cette convivialité et cette proximité.

7. L’expert

Est-il vraiment nécessaire de le présenter ? Il est celui vers qui les yeux se tournent pour obtenir de l’information de qualité. Votre expérience et vos compétences justifient votre position de leader.

Vous maitrisez votre métier ou votre secteur d’activité. Vous pouvez parler durant des heures de votre domaine et vous inspirez les autres.

Déterminez et priorisez vos valeurs et vos passions

Les valeurs sont les choses que vous croyez importantes dans votre façon de vivre et de travailler. Elles sont au cœur de ce que vous êtes en tant que personne et déterminent vos priorités. Voici quelques exemples de valeurs : l’amitié, la famille, l’honnêteté, ambition, etc. Face à des décisions difficiles, vous vous fiez généralement à vos valeurs les plus profondes. Un autre moyen d’identifier vos valeurs est de réfléchir à ce qui vous met en colère.

Les valeurs sont importantes pour l’entreprise, surtout lors de la recherche d’emploi. Si les valeurs d’un candidat correspondent à celles d’une entreprise, il est plus susceptible d’être embauché. La priorisation de vos valeurs vous aidera à déterminer la vision de votre marketing personnel.

Les passions, c’est qui vous fait vibrer, ce à quoi vous aimez passer votre temps. Généralement, elles sont différentes de vos valeurs mais il arrive qu’elles se rejoignent. Pour construire votre marketing personnel, vous devez d’abord identifier vos passions, tant personnelles que professionnelles. Les passions professionnelles peuvent inclure la technologie, l’automatisation et le design par exemple, tandis que les passions personnelles peuvent inclure le kayak, la famille et le golf.

Vos valeurs et vos passions vous aident à déterminer où vous voulez être dans deux, cinq ou même vingt-cinq ans. Elles sont le gouvernail vous aidant à tracer votre cheminement de carrière idéal. Si les passions et les valeurs ci-dessus appartenaient réellement à une personne, il est fort probable qu’elle serait confortable à un poste gérant de l’email marketing impliquant la conception et l’automatisation de processus marketing. Cependant, il aurait besoin de vivre dans un endroit lui apportant de belles opportunités d’activités de plein air.

Définissez vos principales caractéristiques

Qu’est-ce qui peut vous permettre de vous démarquer des nombreux concurrents présents sur votre marché de l’emploi ? Les éléments qui forment votre personnalité sont vos traits de caractère uniques et contribuent à façonner votre identité personnelle. Les cinq grands traits de personnalité qui définissent une personne sont :

  • L’extraversion, qui est la tendance à l’extériorisation ou à l’action ; à une extrémité de ce paramètre de personnalité, la personne est extravertie, à l’autre, elle est introvertie. L’assurance en société et la prise d’initiative découlent de ce trait de personnalité.
  • De l’agréabilité découle l’altruisme, la disposition à aider les autres, la confiance en autrui et la bienveillance. Cette dimension oscille entre la « bienveillance envers autrui » à une « attitude hostile vis-à-vis des autres ».
  • La conscience, c’est le besoin de réussite et d’une importante implication dans le travail. On y retrouve les traits caractéristiques suivants : méticuleux et soigné. Selon votre degré de conscience, vous pourrez être une personne très consciencieuse et méticuleuse ou une personne négligente et désorganisée.
  • Le névrosisme se caractérise par l’instabilité émotionnelle et les émotions négatives (anxiété, tendance dépressive, irritabilité). Ce trait peut osciller de l’instabilité à la stabilité émotionnelle.
  • L’ouverture, c’est l’imagination, la créativité, la curiosité intellectuelle et l’envie d’avoir des expériences nouvelles. La dimension varie d’un pôle « esprit ouvert » à un pôle « esprit non ouvert ».

Ces éléments sont vos traits de caractère uniques et contribuent à façonner votre identité personnelle.

Chacun de ces traits est donc évalué sur une échelle qui permet de définir votre personnalité unique. Il existe des tests en ligne gratuits pour vous permettre de vous évaluer personnellement. Ces tests devraient vous donner un aperçu de la façon dont vous êtes agréable, extraverti, ouvert d’esprit, etc. et vous aider à cultiver votre marque personnelle en fonction de votre personnalité.

Bien sûr, ces traits ne sont pas permanents. Si vous n’aimez pas vos résultats, vous pouvez prendre des mesures pour vous améliorer dans un point ou un autre. Par exemple, si vous avez l’esprit fermé, vous pourriez essayer de nouvelles choses au travail et dans votre vie personnelle.

Si vous avez besoin davantage d’informations pour savoir qui vous êtes aujourd’hui, demandez à vos amis et à votre famille ce qu’ils pensent de vous honnêtement. Commencez par leur demander de vous donner trois adjectifs qu’ils utiliseraient pour vous décrire.

Les vertus du management de la joie et de la peur en entreprise
Leadership émotionnel: Plus de succès grâce aux émotions

Plan du site