Travailler efficacement : bien organiser son bureau

Publié le : 17 mars 20216 mins de lecture

Pour beaucoup de gens, le bureau est le lieu de travail principal. C’est là qu’attendent l’ordinateur familier, le téléphone, mais aussi souvent, malheureusement, beaucoup de petites choses, qui distraient le travail ou même le gênent. Une bonne organisation du bureau peut aider à travailler plus efficacement et en même temps à réduire le stress. Avec quelques astuces, du traitement du courrier à la détente sur le lieu de travail, vous pouvez rendre le travail quotidien beaucoup plus agréable.

Un traitement du courrier facilité

Lorsque vous arrivez au travail, il n’est pas rare qu’une montagne de brochures, de publicités, de magazines et de lettres vous attendent dans votre boîte aux lettres. Mais vous ne devez pas y consacrer beaucoup de temps et vous pouvez gagner beaucoup de temps avec le bon traitement du courrier.

Au début, il y a du travail à faire sur la chaîne de montage. Toutes les lettres qui doivent être ouvertes doivent être placées sur une pile, et de telle manière qu’elles puissent être ouvertes avec une seule poignée. Ce n’est qu’une fois qu’ils ont tous été ouverts que le contenu réel entre en jeu. Il devrait y avoir une séparation stricte entre les ordures, le courrier qui doit simplement être classé et le courrier auquel il faut répondre. Le premier va avec les enveloppes immédiatement dans le conteneur de papier, puis c’est le tour du classement. Pour l’étape qui prend le plus de temps, la réponse, il faut prévoir du temps en toute conscience, car un travail minutieux est nécessaire ici.

Mettez votre bureau à l’aise

Une atmosphère agréable facilite grandement le travail. Ceux qui se sentent à l’aise à leur bureau préfèrent également travailler et ne sont pas aussi stressés. Tout le monde peut influencer cette atmosphère de travail en quelques étapes simples et se mettre à l’aise à son bureau.

Les photos de vos proches sont toujours recommandées. Les visages souriants des amis ou de la famille vous mettent de bonne humeur et vous font oublier vos soucis. Vous pouvez également prendre d’autres objets personnels, comme une photo de votre petite fille ou quelque chose en rapport avec votre hobby. Les plantes améliorent aussi grandement l’atmosphère de travail. Ils ne font pas qu’animer les bureaux, mais aussi fournir un bon air.

Créez une structure grâce à une base de données uniforme

Si vous travaillez avec beaucoup de données, vous pouvez grandement simplifier votre travail grâce à une base de données clairement organisée. Elle offre une structure uniforme et garantit que les données les plus importantes sont rapidement disponibles à tout moment. Ce n’est pas tant le design que la fonctionnalité qui joue un rôle majeur.
Quiconque veut créer une base de données n’a pas besoin d’un programme sophistiqué pour le faire. De nombreuses bases de données plus simples aujourd’hui sont basées sur Excel, et il n’y a guère de raison de ne pas utiliser ce programme pour votre propre organisation.

Créez de l’ordre avec le principe des lunettes de visiteur

Vous êtes souvent confronté au problème du désordre sur le lieu de travail, mais vous avez peu d’idées sur ce qui pourrait être changé. C’est là que le principe des lunettes de visiteur peut aider. Vous prenez comme exemple un ami, un employé ou un membre de la famille particulièrement propre ou soucieux de son style et vous essayez de regarder votre lieu de travail à travers ses « lunettes ».

Ce faisant, vous devez noter tout ce qu’une personne pointilleuse pourrait remarquer ou trouver ennuyeux. L’avantage ici est que des excuses telles que « je ne sais pas où cela devrait aller » ou « je pourrais avoir besoin de cela » perdent leur sens. Chaque tâche individuelle qui se présente de cette manière ne devrait pas prendre plus de 30 minutes. De cette façon, le succès est obtenu beaucoup plus rapidement et vous n’êtes pas lié à des tâches trop importantes.

Détente sur le lieu de travail

Pour réussir sur le lieu de travail, sa propre constitution joue un rôle majeur. Si vous souffrez de maux de dos, de fatigue ou d’une pulsation à la tête, la performance au travail est réduite dans la même mesure. Cependant, vous pouvez éviter cela grâce à quelques exercices simples.

Exercice régulier

Si vous vous levez une fois toutes les 20 à 30 minutes et que vous vous rendez à la photocopieuse, aux toilettes ou à la cuisine, par exemple, vous détendez votre corps et le libérez de la position assise permanente.

Pour prévenir les douleurs au cou, tenez une main sur la tempe et pressez-la contre la tête. Ensuite, maintenez votre tête et votre cou contre elle et détendez-vous à nouveau après quelques secondes.

Exercice des bras

Pour entraîner non seulement vos doigts à taper, mais aussi vos bras, vous pouvez déplacer la chaise très près du bord de la table et pousser vos avant-bras sous la table avec les paumes de vos mains tournées vers le haut. Ensuite, essayez de soulever légèrement la table et tenez-la pendant trois secondes.

Les vertus du management de la joie et de la peur en entreprise
Leadership émotionnel: Plus de succès grâce aux émotions

Plan du site