Il y a des organismes de formation en coaching professionnel qui proposent chacun leurs propres programmes avec des durées déterminées. La plupart de ces formations sont certifiées mais dans tous les cas, la pratique et l’entrainement sont toujours nécessaires si on veut devenir expert en coaching professionnel.
Les organismes de formation en coaching professionnel
Le choix d’un organisme de formation est très important pour pouvoir exercer le coaching professionnel. Il existe de nombreuses écoles, académies, institutions, universités … qui offrent des formations de coachs professionnels. A titre d’exemple en France, il y a l’Académie de coaching, Agile coach, Agrophore, Agora performance, Aix Marseille Université, Alliance coachs… Les formations dans ces divers organismes sont de haut niveau constituées d’enseignement, d’accompagnement et parfois avec de stages. Il vous appartient de choisir parmi ces organismes en fonction de vos besoins, de vos objectifs et surtout de votre disponibilité ainsi que de vos moyens. A noter qu’il existe une liste recensée par le Syndicat Professionnel des Métiers du Coaching qui peut vous aider dans vos recherches.
Les formations certifiées reconnues
Toutes les écoles de formation en coaching professionnel délivrent un diplôme certifié qui prouve que vous avez bien été formé dans ce domaine. Mais, il est préférable de choisir une école qui a été certifiée par une fédération ou une association. A noter qu’aujourd’hui, il y a des formations diplômantes dans de grandes écoles qui offrent des solides bases théoriques. Cette certification est très importante lorsqu’on commence à exercer le métier et surtout au niveau de reconnaissance internationale, on privilège les formations qui favorisent un certificat agréé. Il faut noter que pour décrocher ce certificat, il faut terminer et respecter toute la durée de la formation.
La nécessité de la pratique et de l’entrainement après formation
Après avoir suivi une formation en coaching professionnel, on ne devient pas tout de suite un expert en la matière, en effet la certification en coaching démontre tout simplement que vous avez été formé. Ainsi, il faut toujours faire une combinaison entre savoir et pratiques pour mériter le titre d’expert en coaching professionnel. A noter que les enseignements académiques en coaching débouchent sur un titre universitaire, et ceux dans des écoles privées de coaching, délivrent en plus un titre de coach professionnel inscrit au RNCP. La pratique et l’entrainement sont toujours indispensables après la formation qui ne sert que de base pour pouvoir exercer ce métier. En effet, la compétence en coaching professionnel est bâti au cours de la pratique car la rencontre avec les différents clients et situations permet d’acquérir le savoir faire et savoir être de ce métier.
---------------------------------------- Pour en savoir plus visitez ce site