Les chevaux sont maîtres en lecture du langage corporel. Ils réagissent naturellement, sans préjugé, et captent toutes les émotions. Ils sont aussi le miroir parfait de vos actions et réagissent ouvertement à vos qualités de leadership et de communication. À ce titre, ce sont les meilleurs entraîneurs en matière de développer son leadership avec les chevaux. Pour cette raison, l'approche équicoaching met en évidence les compétences à améliorer pour être un bon manager.
Le cheval pour se perfectionner en management
Pour apprécier les bienfaits du coaching managérial par les chevaux, pas besoin d’être cavalier ou passionné d’équitation. En effet, la formation équicoaching s’adresse à tous les entrepreneurs, chefs d'entreprise, managers, chefs d'équipe, chefs de projet, responsables RH, employés et jeunes professionnels ayant des tâches de management. Quel que soit votre poste, vous ferez l'expérience du leadership et pourrez développer de nouvelles compétences. Vous apprendrez également à travailler vos méthodes de management, à améliorer vos capacités de gestion de stress et des énergies pour optimiser votre impact relationnel.
Cette approche de leadership nature ne consiste pas à affiner vos connaissances théoriques. Il s’agit d’inclure tous les autres sens, en renforçant les pouvoirs d'observation et de perception. À travers la formation, les managers apprennent et expérimentent. Ils sont ainsi capables de prendre les bonnes mesures du leadership grâce à l'intuition et à l'impact.
Sur ce lien, vous trouverez toutes les informations visant à améliorer l’intelligence émotionnelle et développer un leadership moderne basé sur la confiance, l’appréciation et le respect.
Programme de formation
Si vous êtes passionné de chevaux et que vous souhaitez développer vos compétences managériales, consultez les formations Carnets d'Eveil. Vous y trouverez un aperçu du contenu de la formation et de l’enseignement proposé. Cela vous permettra de vous former pour prendre conscience du rôle que joue l’intelligence émotionnelle dans les interactions du quotidien. C’est ici que le pouvoir des chevaux entre en jeu. Ils reflètent le charisme, ils sont neutres, ne jugent pas, mais réfléchissent. Ils commencent à un niveau émotionnel, donnent une rétroaction honnête et libèrent les blocages. Ils nous montrent que le langage corporel est très important. À leur contact, les gens deviennent authentiques. Ces caractéristiques ont un effet particulier sur le participant au processus de coaching. Le cheval vous aide à mieux comprendre les relations entre votre comportement et ses effets.
Former des managers à l’approche leadership naturel par les chevaux permet de combiner passion du cheval et développement professionnel.
Mise en pratique d’une séance
Une séance de coaching managérial par le cheval peut se dérouler avec un seul participant ou en équipe (dans la majorité des cas). Quelles que soient les modalités, l’objectif de ce stage est de développer la culture managériale.
Pour cela, les managers prennent position autour du cheval et apprennent à le faire obéir sur un parcours ludique improvisé par le coach. Le cheval se connecte aux émotions de chacun, ce qui permet au stagiaire de prendre conscience de l’impact relationnel qu’il émet. Les participants sont alors encouragés à accorder plus d'attention à leur langage corporel et à leur capacité d'observation. En effet, le cheval ressent l'humeur des personnes et perçoit chaque mouvement, aussi petit soit-il. Lors de la formation équicoaching, les chevaux ne sont pas montés, mais guidés par les managers qui doivent leur faire réussir les exercices.