Le coaching constitue un type d’accompagnement individuel ou collectif qui a pour but d’aider une personne ou un groupe à la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé lui-même dans une période définie. Il se distingue du psychothérapeute qui se réfère à un questionnement orienté sur un axe passé-présent.
Le coaching : un accompagnement par un professionnel
Le métier du coaching doit être exercé par des professionnels qui ont reçus une formation spécifique en la matière et reconnue dans la profession. Il doit être membre d’une fédération professionnelle et adhérer au code déontologique. Ainsi, le coaching concerne l’accompagnement d’équipe ou de particulier ayant besoin d’aide pour obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle par des professionnels (coach). Le coaching peut être donc un coaching professionnel ou un coaching individuel. Mais l’objectif étant toujours d’approfondir les connaissances et d’améliorer les performances d’une personne ou d’une équipe. Pour atteindre cet objectif, le coach utilise diverses méthodes comme les techniques de questionnements.
Le coaching vise à réaliser des objectifs futurs
Le but du coaching c’est d’aider le coaché à renforcer sa motivation et à exploiter ses forces pour réaliser petit à petit ses objectifs à la fin de la séance jusqu’à l’atteindre finalement. Ainsi, les objectifs à atteindre sont fixés par le client seul ou avec sa hiérarchie mais il arrive qu’il rencontre des difficultés dans sa réalisation et n’arrive pas à les surmonter. Il est à noter que le coach n’est pas un consultant mais à la fois un interlocuteur, un confident et un partenaire. Par conséquent, il vous motive et propose de nouveaux défis, de nouvelles options pour vous permette de développer votre potentiel et devenir plus autonome dans la réalisation de vos objectifs. Le coaching aide à déterminer les objectifs réalisables, à identifier les obstacles, à surmonter et élaborer des plans d’action en vous soutenant durant sa mise en œuvre.
Le coaching est délimité dans le temps
Le coaching se déroule pendant un temps bien déterminé. Mais cela dépend de l’objectif à atteindre et suivant la périodicité des séances c’est à dire hebdomadaire, bimensuelles ou mensuelles. Mais d’une manière générale, un coaching se déroule sur dix à quinze séances de 1 à 4 heures et peut s’étaler sur quatre mois à un an. A noter que pour un coaching d’équipe, il peut se durer pendant un ou deux jours avec suivi opérationnel. Mais dans tous les cas, chaque séance doit commencer avec un débriefing des points positifs survenus depuis la séance précédente, suivi d’un commentaire sur l’action mené à son terme au cours de la même période.