Les 5 options pour comprendre ce que c’est la créativité

Publié le : 17 mars 20217 mins de lecture

La créativité est définie comme la capacité cognitivo affective qui nous permet de développer un processus psychologique qui nous amène à envisager un comportement nouveau, original, souple, fluide et organisé, orienté vers la recherche, l’identification et la solution d’un problème.

La créativité est très demandée sur le lieu de travail, car ceux qui ont développé cette qualité sont en mesure de proposer des produits uniques et ingénieux. Les entreprises recherchent des personnes originales et innovantes pour les aider à s’améliorer et à obtenir des avantages au détriment de leur concurrence directe. C’est pourquoi ces personnes constituent la plus importante richesse immatérielle.

Mais la créativité est aussi une source de mystère. Pourquoi certaines personnes sont-elles plus créatives que d’autres ? Y a-t-il des gens qui n’ont aucune créativité ? En fait, il n’y a pas de gens sans créativité, seulement ceux qui n’ont pas encore trouvé leur type de créativité.

Quelles sont les caractéristiques de la pensée créative ?

Un esprit créatif se caractérise par une série d’éléments :

Fluidité

C’est la capacité de créer une quantité considérable d’idées ou de réponses à des pensées fixes. Habituellement, nous ne développons qu’une ou deux idées pour chaque pensée, qui sont conditionnées par ce que nous avons vu ou entendu à d’autres moments. Un esprit créatif est capable de générer de nombreuses idées ou réponses.

Flexibilité

C’est la capacité à élargir nos alternatives. Pouvoir créer plus d’options. Lorsqu’il s’agit de répondre à une question, un esprit créatif peut choisir parmi de nombreuses options. Parfois trop nombreux, ce qui rend le choix difficile, mais cela augmente les possibilités offertes.

Originalité

Cette fonction est basée sur la capacité à avoir de nouvelles idées, à visualiser les problèmes de différentes manières et à proposer de nouvelles solutions. Les idées qui surgissent sont innovantes, quelque chose à laquelle personne n’avait jamais pensé auparavant ou un nouveau point de vue à partir duquel on peut observer une solution existante.

Traitement

Elle consiste à ajouter des éléments, des détails ou des idées qui existent déjà, à modifier certaines de leurs caractéristiques. Sans être original, il suffit d’apporter quelques petites modifications qui redonnent de la fraîcheur à une idée déjà existante.

Pour plus d'informations : Cinq façons d'accroître la créativité

Types de créativité

Il n’est pas nécessaire d’avoir un type de créativité « standard ». Vous pouvez avoir d’autres types de créativité, tels que ceux énumérés ci-dessous. D’autre part, si nous voulons développer notre potentiel créatif, nous pouvons choisir de nous concentrer sur un seul type de créativité, ou de travailler sur tous les types en même temps. La deuxième méthode est évidemment la plus complète et, à coup sûr, celle qui nous permet de mieux nous connaître.

1. Créativité mimétique

Ce type de créativité se concentre sur la copie, l’imitation ou la reproduction de quelque chose à l’identique. Il est basique et peu élaboré, car les animaux sont également capables de la développer.

2. La créativité analogique

Les analogies nous permettent de résoudre des problèmes plus complexes. Ils servent à transférer les informations que nous comprenons et que nous dominons dans le but de résoudre les difficultés. En pratique, ils génèrent de nouvelles idées.

3. La créativité bisociative

Ce type de créativité se manifeste lorsque notre pensée rationnelle est reliée à la pensée intuitive. C’est ce qu’on peut appeler le moment ou l’aperçu «Eureka! La créativité bisociative nous permet de relier une idée qui nous est familière à une autre qui ne l’est pas, dans le but de créer un concept différent.

4. La créativité narrative

Il s’agit essentiellement de la capacité à créer des histoires. Les histoires suivent généralement un ordre cohérent. Ils relient et rassemblent les personnages, les actions, les descriptions, les intrigues, les récits et la grammaire. Comme il est facile de reconstruire ces histoires et de créer quelque chose de nouveau, la créativité narrative est très utile pour penser de différentes manières.

5. La créativité intuitive

Dans ce cas, l’intuitivité fait référence à la capacité de recevoir des idées et de les développer dans son esprit sans avoir besoin d’images extérieures. C’est pourquoi, vider l’esprit ou supprimer pour un instant tous les mécanismes de raisonnement qui sont désormais automatiques, facilite le développement de la créativité intuitive.

D’un point de vue pratique, pour développer la créativité, vous pouvez faire de la méditation, du yoga ou d’autres activités qui génèrent un état de conscience qui vous permet de vider votre esprit et de vous détendre. De cette façon, vous créerez un état de conscience fluide qui permettra aux idées de naître plus facilement.

Outre les types de créativité énumérés, cette qualité est soumise à des processus qui impliquent d’autres processus mineurs : le processus d’examen et d’exploration, les problèmes qui se posent et les solutions que nous trouvons pour les résoudre, la solution créative et, enfin, la mise en pratique de votre idée et l’observation de son efficacité.

En plus de ce processus, nous avons besoin de certaines ressources pour nous aider dans notre “cheminement créatif” : l’intelligence et la connaissance, la motivation et la personnalité. Sans ces trois éléments, il est très difficile d’être créatif.

La personnalité narcissique : comment la reconnaître ?
Le sport est la source du bonheur

Plan du site