Comment surmonter la peur d’être critiqué ?

On reçoit tous des critiques. Vous pouvez développer une réelle peur d'être critiqué. Être critiqué n'est agréable pour personne, surtout lorsqu'il s'agit de critiques négatives.

Cependant, toutes les critiques ne sont pas négatives. Certains sont constructifs, c'est-à-dire qu'ils vous aident à améliorer divers aspects de vous-mêmes. Mais parfois, vous n’appréciez même pas ces critiques ou peut-être sont-elles formulées à un moment où vous n’êtes pas particulièrement réceptifs. Quel que soit le type de critique, comment pouvez-vous surmonter la peur d'être critiqués ?

La peur d'être critiqué

La plupart du temps, vous vivez la critique comme un affront personnel. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une critique ?

Si vous ne réfléchissez pas au fait que la personne qui vous critique est en colère ou dans quelle mesure elle a raison, alors vous vous mettez immédiatement sur la défensive. Et vous ne profiterez pas de la situation

Si vous vous calmez et clarifiez la question, vous verrez peut-être que vous pouvez changer certaines de vos attitudes. De cette façon, vous aurez besoin de la critique pour apprendre et maintenir une bonne relation avec cette personne. Cette façon de procéder permet de lutter contre la peur d'être critiqué.

D'autre part, il peut arriver que la personne qui vous critique se trompe et ait un point de vue que vous ne partagez pas. Si vous ne vous exprimez pas de manière affirmée, vous risquez de céder sur tous les autres aspects par crainte d'être critiqués. Ce faisant, vous alimenterez la manipulation que cette personne exerce sur vous et sur vos sentiments d'estime de soi.

Accepter les critiques est tout aussi bénéfique

La première étape pour surmonter la peur d'être critiqué est d'apprendre à être critiqué. Pour cela, il faut avant tout apprendre à réagir calmement. Les avantages sont nombreux :

En restant calme et en réagissant calmement aux critiques, vous pouvez mieux réagir.

Vous pouvez évaluer si la critique est positive ou s'il s'agit simplement d'une intention de vous manipuler.

Si elle est positive, vous pouvez en tirer des enseignements et ne pas ruiner la relation avec la personne en question.

Si elle est positive, mais que la personne n'a pas su utiliser les bons mots, vous pouvez la comprendre et lui montrer comment communiquer au mieux.

La critique pourrait être une stratégie pour vous manipuler. Dans ce cas, si vous pouvez rester calmes et détendus, l'autre personne se sentira frustrée.

Si vous ne réagissez pas avec colère, vous ne montrez pas vos faiblesses ou vos sensibilités.

Quelles sont les pensées négatives qui entravent la critique ?

Certaines réflexions sont utiles pour répondre à une critique. En les changeant, vous cesserez d'avoir peur d'être critiqués.

Réflexions sur vous-mêmes

"J'ai encore eu tort, quel gâchis !" "Quelle honte !" "Quelle honte ! Lorsque vous pensez ainsi, chaque erreur est aussi intense qu'un échec.

La pensée la plus rationnelle serait : "Ai-je eu tort ? Tout d'abord, je veux vérifier que j'avais vraiment tort. Si c'est le cas, j'ai le droit de me tromper. Comment une erreur peut-elle faire de moi une mauvaise personne ? Cela prouve simplement que je suis un être humain".

Réflexions sur la situation

"Quelle situation désagréable et humiliante. Je n'en peux plus, je dois partir". La conviction qui sous-tend cette déclaration est que les choses doivent toujours être faciles, qu'elles doivent se dérouler comme vous le souhaitez. La pensée rationnelle serait : "La situation est désagréable, mais je ne peux pas le faire ? Mieux vaut s'enfuir ou faire face". Même si c'est une situation désagréable, écoutez-la, vous pourriez en tirer des enseignements.

Réflexions sur les autres

"Tu me mets dans l'embarras. Il veut me mettre en valeur. Il le fait pour m'attaquer. Il semble aimer me prendre en défaut". Ces pensées cachent l'idée que les mauvaises personnes méritent d'être punies. Tous les autres doivent être gentils et vous donner ce dont vous avez besoin. Sinon, ils sont sans valeur.

Cette pensée peut être remplacée par une autre, plus rationnelle. Vous pourriez vous dire par exemple : "Comment puis-je comprendre les intentions ? Je ne peux pas lire dans ses pensées. Et s'il le fait pour m'ennuyer ? Même s'il l'est, parfois les humains ne sont pas aussi bons que vous le voudriez. Je ne suis pas parfait non plus".

Il est possible de surmonter la peur d'être critiqué, mais vous devez d'abord accepter que les autres vous critiquent et réagir avec calme. Après cela, vous devrez changer certaines idées sur la critique.

La personnalité narcissique : comment la reconnaître ?
Le sport est la source du bonheur

Plan du site