La période entre Noël et le Nouvel An : ranger, enfermer, planifier et se détendre

Publié le : 17 mars 20216 mins de lecture

Les travailleurs indépendants se réjouiront de la période entre les deux années comme une phase de détente un peu plus longue et plus contemplative. Un moment qui vous donne l’occasion d’aborder sereinement les prochaines étapes de l’année à venir et de terminer avec l’ancienne.

Ces dernières années, j’ai mis au point un petit rituel pour cette période, qui m’aide à utiliser les derniers jours de l’année pour ma clôture personnelle de fin d’année et à envisager de nouveaux projets et plans pour l’année à venir.

Cela inclut également le nettoyage du PC et de mon bureau.

Nettoyer

Je n’imprime vraiment pas beaucoup de documents ou d’autres dossiers car je veux éviter les montagnes de papier inutiles. Les factures sortent principalement de mon imprimante. Mais beaucoup de choses s’accumulent au cours des douze derniers mois. Je passe ces choses en revue à la fin de l’année et je décide ce qu’il faut convertir en « papier à lettres », ce qu’il faut garder.

Comme le dos du papier imprimé est généralement gratuit (sauf si vous avez imprimé sur les deux faces du papier), j’utilise ces feuilles comme papier à notes et à idées car pour la planification et les processus, j’aime bien pouvoir écrire à la main. Grâce à cette méthode d’économie de papier, j’ai considérablement réduit ma consommation de papier.

Faire le ménage ne signifie pas seulement passer au crible et trier les documents analogiques, mais aussi les documents numériques. Au fil du temps, il y a aussi de nombreux fichiers enregistrés dont je n’ai vraiment plus besoin. Je m’en débarrasse également, comme les nombreuses sauvegardes de données et de bases de données que je fais chaque semaine. En fin de compte, j’ai besoin au maximum des quatre dernières sauvegardes de mes blogs et sites web, les autres peuvent être supprimées. Parce que dans le rythme effréné de la vie quotidienne, j’oublie de jeter ces vieilles sauvegardes de mon ordinateur et de mon disque dur externe dès que possible, je le fais juste vers la période de Noël.

Je vérifie également si la structure de mes dossiers sur l’ordinateur doit être optimisée. Si c’est le cas, je crée de nouveaux dossiers et j’ajoute les fichiers correspondants aux « conteneurs. »

Avec un bureau bien aéré, un bureau bien rangé et quelques gigaoctets de capacité de stockage supplémentaire sur votre ordinateur, il est plus facile de passer à la nouvelle année.

Conclusion et analyse

Y a-t-il encore quelques étapes essentielles à franchir pour mener à bien le projet pendant le reste de l’année ? Si c’est le cas, je veux en finir dans l’année qui vient. S’il reste des tâches sur les projets des clients, j’essaie de les terminer en décembre au lieu de les faire traîner en janvier, même si le client n’y verra probablement pas d’inconvénient.

La planification d’une nouvelle mise en page pour mes blogs peut également être très bien faite pendant les vacances, même si je ne peux pas terminer toute la mise en œuvre et prendre part à la nouvelle année. Cette année, il n’y a pas eu une nouvelle mise en page, mais ces dernières années, je l’ai fait souvent.

Ensuite, il est également nécessaire de faire le bilan de l’année écoulée : qu’est-ce qui a été bon, qu’est-ce qui n’a pas marché, qu’est-ce qui peut être amélioré l’année prochaine, quels devraient être les objectifs pour les douze prochains mois ?

L’analyse de l’année écoulée me conduit enfin à la planification de l’année à venir. Ces dernières semaines, j’ai noté ce que je voudrais faire à l’avenir, comme créer quelques sites web de niche ou écrire des livres électroniques, etc.

Sur la base de ces notes, je vais maintenant me concrétiser et planifier le premier trimestre avec ses étapes. J’espère que je pourrai m’en rendre compte, mais le passé a également montré que souvent quelque chose peut se mettre entre les deux. Mais la visualisation des étapes suivantes me donne beaucoup plus de verve que si je n’avais que vaguement les étapes dans ma tête.

Détendez-vous

Ce qui, d’une manière ou d’une autre, est toujours très difficile tout au long de l’année, je le fais de manière assez intensive du 23/24 décembre au début du mois de janvier, ce qui me permet de me détendre et de m’impliquer davantage dans mes passe-temps. Comme j’aime le tricot, je peux généralement terminer mes créations commencées pendant cette période. Je cherche également sur Internet de nouveaux livres intéressants que je souhaite commander et lire dans les semaines à venir.

Faire le plein d’énergie pour une nouvelle année épuisante est absolument essentiel pour tout le monde et je peux recommander à chacun de profiter de ce moment de calme pour recharger les batteries et réduire un peu les activités professionnelles. Les vacances se terminent rapidement et le rythme effréné de la vie quotidienne vous rattrape trop vite.

La personnalité narcissique : comment la reconnaître ?
Le sport est la source du bonheur

Plan du site